Saut jean le centre

Le centre

Mission

Offrir un environnement sécuritaire et inclusif destiné au Parkour et autres disciplines du déplacement aux familles de la grande région de Québec.

Vision

Participer fièrement au rayonnement du Parkour et autres disciplines du déplacement et devenir la référence régionale en la matière.

Valeurs

  • Plaisir

  • Inclusivité

  • Respect

  • Entraide

  • Communauté.

Pascal saut turn vault muret

OBSTAK

MOUVEMENT URBAIN

Découvrez Obstak, un centre de Parkour et Ninja Warrior au cœur de Québec. Un espace sécuritaire et inclusif pour toute la famille. VIENS BOUGER!

Puisque la scène internationale de Parkour et de Ninja Warrior se développe à une incroyable vitesse, nous nous assurons que nos installations répondent aux normes en vigueur en la matière, en collaborant de près avec les diverses organisations du milieu, telles Parkour Québec, l’Académie québécoise d’art du déplacement et la Ligue Ninja Québec, et ce, afin d’agir dans le respect des disciplines proposées et d'offrir des événements et des compétitions au cœur de Québec. Ensemble, nous célébrons l'esprit de la communauté.

Rejoins-nous pour prendre part à ce mouvement qui ne cesse de grandir!

LA PETITE HISTOIRE DERRIÈRE LE PROJET

C'est en 2019 que, en cherchant une nouvelle activité physique à pratiquer en famille, Simon Lachance assista à un cours de l’Académie québécoise d’art du déplacement (ADD) avec ses 3 enfants. La discipline devient rapidement une partie importante de sa vie et, après en avoir constaté les bienfaits sur son état physique, mais surtout, mental, Simon cherche rapidement à s'impliquer davantage.

Il rencontre, au fil des mois, celui et celle qui l'accompagneront dans la découverte de la culture de l’art du déplacement et qui deviendront ses partenaires d'affaires : Martin, son coach et Jessica, alors directrice d'ADD Québec.

L’Art du déplacement se pratiquant majoritairement à l'extérieur, les hivers québécois en freinent malheureusement la pratique. L'idée de créer un lieu consacré non seulement à cette discipline, mais aussi à plusieurs autres disciplines de déplacements s'est rapidement imposée; un genre de grand « dojo » que les pratiquants de Parkour, de I’Art du déplacement, de Freerunning, deu tricking et de Ninja Warrior pourraient partager.

UN GRAND VOYAGE POUR CONSERVER ET RESPECTER LES VALEURS DES DISCIPLINES

Pour s’assurer de conserver les valeurs de ces disciplines et de bien les enseigner, Simon s’est lancé dans une exploration des différentes écoles et de divers événements axés sur celles-ci. Avec Jean, son partenaire d’entraînement, il a rencontré des dizaines de coachs dans des événements internationaux comme l’ARDV à Boston, l’International Gathering à Gerlev, l’ADDXP à Québec. Il a aussi visité des dizaines de parcs intérieurs et extérieurs et, discuté avec des propriétaires de gym, ce qui l’a mené au Danemark, en Norvège, en Suède, en Allemagne, dans l’ouest du Canada et des États-Unis, en Ontario et un peu partout au Québec.

Peu importe le pays visité, les adeptes que Simon et Jean ont rencontrés étaient inclusifs, non compétitifs, accueillants, chaleureux et généreux. La devise du Parkour « On commence ensemble, on finit ensemble », est la même à travers le monde et l’équipe d'Obstak se fait un devoir de la respecter et de la répandre.

Touché(e) par notre histoire et prêt(e) à en créer une nouvelle avec nous?
Joins-toi à notre communauté et viens bouger avec nous!

Première visite

La famille d'Obstak

Les fondateurs

Jessica Cormier

Jessica, c’est celle grâce à qui le business roule dans le sens du monde. Toujours en mouvement, elle n’a pas de patience pour les choses qui traînent. Elle découvre l’art du déplacement sur le tard, à 38 ans – la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour commencer! Issue d’une carrière en science, elle change complètement de cap pour se lancer dans ce gros projet avec beaucoup d’enthousiasme! Vous la reconnaîtrez facilement grâce à ses cheveux bleus, qui reflètent sa personnalité dynamique. Elle aime danser, le chocolat et être entourée des gens qu’elle aime. Elle n’aime pas rien faire (se reposer? pourquoi ça?) ni les conflits.

Martin Pelletier

Martin, c’est le cerveau technique et créatif derrière les installations ingénieuses d’Obstak. Il est le concepteur de nos structures, les imaginant et les peaufinant jusque dans les moindres détails. Martin n’est pas seulement un maître de la conception : c’est aussi un passionné de l’art du déplacement. Depuis 2013, il pratique cette discipline avec ferveur et consacre une partie de son temps à l’enseigner en tant que coach à l’ADD, où il se distingue par ses compétences de pédagogue hors pair. Sa capacité à rendre l’apprentissage accessible et engageant fait de lui un mentor et un formateur exceptionnel.

Martin aime « épicurer » recevoir, concevoir, boire des bons gins et surtout, les skates électriques. Il n’aime pas marcher (surtout pas les randos) ni les gens qui mettent du jus dans leur gin.

Simon Lachance

Simon Lachance

Simon, c’est le gars un peu trop motivé qui s’est levé un matin avec l’idée d’ouvrir un gym de parkour et qui l’a fait, tout simplement. C’est l’entrepreneur-geek de la gang (il est aussi copropriétaire d’un studio indépendant de jeux vidéo). Homme d’affaires sans cravate avec une manette de PS5 entre les mains, Simon, c’est un grand enfant qui aime grimper partout et qui pense que pas mal tout peut se faire, du moment qu’on y croit un brin.
Il aime le scotch, les mathématiques et monter des projets. Il n’aime pas les gens qui se prennent trop au sérieux, le manque de sommeil et la crème sûre.

Les coachs

Jessica Cormier

Jessica, issue d'un mentorat intensif en art du déplacement, a su développer un intérêt pour l'enseignement avec sa propre touche distinctive. Confiante, créative et motivée, elle se soucie de l'évolution de chacun de ses élèves. Les univers du roller derby et de la danse swing lui confèrent une audace et une curiosité qui propulsent sa propre progression. Son positivisme, toujours au rendez-vous, vous fera passer un moment mémorable en sa présence.

klo coach
Klo Fillion

Klo est bien plus qu’une coach chez Obstak, c’est une alliée. Avec une décennie d’expérience en art du déplacement, elle a non seulement perfectionné ses techniques, mais également assimilé les valeurs et l’éthique de la discipline. Klo vous accompagnera dans votre progression avec attention, vous aidant à redéfinir vos limites physiques et mentales. Son approche va au-delà de l’entraînement physique; elle vous guidera pour que vous voyiez votre environnement d’un nouvel œil, transformant chaque obstacle en une occasion de croissance. Klo est là pour vous inspirer, vous motiver et vous soutenir à chaque étape!

Martin Pelletier

Avec une expérience considérable derrière lui, Martin est le coach en chef chez Obstak.  Sa vivacité d'esprit, son sens de l'humour et sa facilité de communication font de lui un véritable virtuose dans la création d'analogie. Martin saura toujours vous défier et vous trouver un challenge à votre niveau.

Groupe de personnes qui cours

Carrière

REJOINS L'AVENTURE OBSTAK

Chez Obstak, on est toujours à l'affût de personnes passionnées et dynamiques pour enrichir notre équipe. Tu penses être un fit parfait pour notre équipe?

Envoie-nous ton CV par courriel, ou clique sur "Postuler"!

Candidature spontanée

Aucun poste disponible pour le moment

PHILANTROPIE

L'entraide et la communauté sont au centre de notre vision et de nos valeurs. C’est pourquoi chez Obstak, nous nous engageons à rendre ces activités accessibles à des jeunes qui pourraient ne pas avoir cette possibilité autrement.
Pourquoi? Parce que nous croyons fermement à l’effet positif que peut avoir le mouvement sur la vie des jeunes, que ce soit pour gonfler la confiance en soi ou développer des compétences sociales.
Et tu peux y contribuer ! En donnant à Obstak, tu aides directement des jeunes à accéder à ces disciplines inspirantes.

Donne un coup de main pour faire bouger les jeunes!

PARTENAIRES EXTRAORDINAIRES

CLAUDIA FILLION

KINÉSIOLOGUE

Claudia est une alliée précieuse d'Obstak. Kinésiologue de profession, Claudia apporte une richesse de connaissances en matière d'entraînement physique. En tant que coach en art du déplacement, elle a accumulé de nombreuses années d'expérience. Claudia a tissé des liens étroits avec les Yamakasi, lui permettant de s'immerger profondément dans les principes et l'esprit de l'ADD, enrichissant encore plus son enseignement.

Prendre rendez-vous